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BANANA PORRIDGE

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Le porridge est une spécialité incontournable des petits déjeuners à l’anglo-saxonne. Il s’agit d’une bouillie préparée à base de flocons d’avoine, cuits dans le lait ou l’eau, avec une pointe de sel. Pour être honnête, il n’y a pas vraiment besoin de recette car c’est hyper facile de préparer un porridge. C’est à vous de choisir par exemple, la consistance en ajustant la quantité de liquide ou de flocons d’avoine. En plus de vous partager une recette, je vais vous donner les principes de base du porridge.

Comment préparer un porridge ?

• Préparez vos ingrédients (flocons d’avoine et un liquide).
• Mettez les ingrédients dans une casserole
• Laissez mijoter pendant 3 à 5 minutes en remuant jusqu’à ce que les flocons gonflent.
• Agrémentez avec vos toppings préférés. C’est prêt !

Quelle méthode de cuisson choisir ? 3 méthodes possibles.

Il existe trois méthodes de cuisson pour préparer un porridge : sur le feu, au micro-ondes ou encore au four.
La cuisson sur le feu est la méthode qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes et qui vous permettra de choisir la consistance souhaitée.
La cuisson au micro-ondes est la cuisson express, c’est la méthode la plus rapide. Vous devez simplement mélanger tous les ingrédients dans un bol avant de le placer au micro-ondes pendant 2/3 minutes. Ajoutez ensuite vos toppings et c’est prêt à déguster.
La cuisson au four est la plus longue (env. 15 à 20 minutes) cependant vous allez avoir l’impression de manger un gâteau. C’est moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Pour gagner du temps, vous pouvez tout à fait faire cuire le porridge la veille (comme ça, vous pourrez dormir plus longtemps). Cette méthode de cuisson permet de changer de la recette classique du porridge.

Pourquoi le porridge est-il intéressant ?

Préparer un oatmeal, autre nom donné au porridge, présente de nombreux avantages. C’est un concentré de bienfaits nutritionnels.
Il est particulièrement :

• Riche en fibres et en antioxydants
• Sain et rassasiant
• Facile et rapide à préparer
• Il y en a pour tous les goûts (salés, sucrés, toppings préférés)
• Il permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol

Idées de toppings pour un porridge :

Des fruits frais ou secs, ils apporteront les vitamines au porridge et ils pourront également le sucrer naturellement.
Des graines, comme les graines de chia, graines de sarrasin, des graines de pavot, de courge ou encore de sésame.
Des oléagineux ou de la purée d’oléagineux. Ils apporteront de bonnes protéines végétales à vos porridges et un côté gourmand.
Vous pouvez alors opter pour de la purée de cacahuète, de pistache, d’amandes, de noix de cajou, votre pâte à tartiner préférée, de la confiture...
Pour sucrer votre porridge, vous pouvez utiliser du sirop d’érable, d’agave ou encore du miel.
Autres toppings : du chocolat noir, du cacao cru, de la cannelle, de la vanille, de la coco râpée, de la compote, du granola pour donner un coté croustillant...

Recette du Banana Porridge

1 personne | Végétarien

Ingrédients

  • 40g de petits flocons d’avoine
  • 125ml de lait
  • Une banane
  • 1 càc de graines de chia
  • Vos toppings préférés : fruits secs, purée d’oléagineux, noix de coco râpée, du chocolat, des fruits frais « idées de toppings »

Préparation

1/ Mettre les flocons d’avoine dans une casserole avec le lait et chauffez le tout pendant 5 minutes environ. Remuez de temps en temps. Il faut que les flocons gonflent et absorbent le lait. C’est vous qui choisissez la consistance. Moins vous ajoutez de liquide plus le porridge sera épais.
Rajoutez la moitié de la banane soit en rondelles soit écrasée à la fourchette et mélangez délicatement.

2/ Enlevez la casserole du feu et versez la préparation dans un bol ou une assiette creuse. Disposez le reste de la banane coupée en rondelles, et vos toppings (cf Idées de toppings au dessus). Vous pouvez le manger comme tel ou alors le laisser refroidir.

3/ Dégustez ! 

N'hésitez pas à partager vos réalisations en m'identifiant, ça me ferait très plaisir !

@ines_amzz

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